Eglise Saint-Christophe de Venon

Restauration des peintures murales du chœur

Décors XIVème siècle et XVème siècle

 (Travaux de restauration réalisés sur plusieurs tranches)

Au départ mandatées pour réaliser les réintégrations picturales du décor XIXème siècle (précédemment restauré par un autre atelier), nous avons découvert un décor beaucoup plus ancien sous-jacent. Après réflexion concertée avec la Conservation Départementale et les membres de la mairie, il a été décidé de mettre à jour ce niveau de décor.

Cela nous a permis de découvrir des peintures d’une très grande qualité esthétique et patrimonial, représentant les 12 apôtres (six sur le mur nord et, par miroir, six sur le mur sud). Ils sont tournés vers le mur est, sur lequel nous avons découvert une scène de crucifixion (à gauche de la composition), ainsi qu’un personnage saint (à droite de la composition), peut-être saint Christophe portant l’Enfant Jésus.
Un autre décor, estimé au XVème siècle, est peint directement par-dessus, sans enduit intermédiaire. Nous avons conservé les deux niveaux.

Les murs est et sud ont été dégagés et conservés lors de la seconde tranche de travaux (la réintégration picturale est projetée pour l’été 2015).