Diplômée des Ecoles de Condé; obtention d’un Master II en Conservation-Restauration du Patrimoine, spécialité peinture de chevalet.
2018
-Employée au sein de l’atelier DLHéritage à Montréal
-Restauration de cinq trumeaux au château de Bellevue à Albi
En collaboration avec l’Atelier Emmanuelle DAVID
-Restauration des décors de l’église Saint-Martial de Soulaures (chœur) / Dordogne
En collaboration avec l’Atelier Emmanuelle DAVID
2017
-Restauration des décors de l’église Saint-Martial de Soulaures (nef et voûte) / Dordogne
En collaboration avec l’Atelier Emmanuelle DAVID
-Restauration de papiers peints à Nairn / Ecosse
Atelier mandaté: Alder Art Beauly
2016
-Etude des décors de l’église Saint-Martial de Soulaures / Dordogne
-Restauration d’une huile sur bois réalisée par Albert Voisin dit Vanber
-Restauration des décors de la mairie de Valence
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
-Restauration d’une peinture sur toile marouflée sur bois
2015
-Restauration des décors de la mairie de Valence
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
-Restauration des décors de la propriété du domaine Melchior-Philibert à Charly
Atelier mandaté: Florence Cremer
-Restauration d’une peinture à l’huile sur papier, marouflé sur toile
-Restauration des peintures murales de l’église de Venon / Isère
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
2014
-Restauration des peintures murales de l’église Saint-Sever de Miribel / Drôme
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
-Etude des peintures murales de la Cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux / Drôme
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
Constat d’état, étude matérielle, iconographique et technique des peintures, prélèvements (relation avec un laboratoire d’analyse de pigments et enduits), proposition de protocole d’intervention.
-Réalisation d’un décor peint pour la chapelle privée du Lycée agricole de Saint-Paul-Trois-Châteaux / Drôme
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
-Restauration des peintures murales de l’église de Venon / Isère
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
-Restauration de cadres dorés pour l’église de Pierrelatte / Drôme
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
-Restauration de peintures sur toile pour l’église de Pierrelatte / Drôme
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
-Restauration d’un tableau réalisé par Antoine Gadan
-Restauration des peintures murales de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Reauville / Drôme
Atelier mandaté: Atelier Jouve-Malfatto
2013
Activité professionnelle
-Restauration des peintures murales de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon, réalisées par Alexandre Denuelle / Rhône
Atelier mandaté: Atelier SEI 1983 / Rome
-Stage au sein de l’atelier S.E.I 1983 à Rome avec Gabriella de Monte
-Restauration de fresques et stucs estimés au XVIe siècle / Palais Barberini à Rome
J’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler dans ce lieu prestigieux qu’est le Palais Barberini. Le chantier se situait dans une des ailes privées du Palais. Elle correspondait à une ancienne villa ayant appartenu à de grands noms, avant d’être transformée en ce Palais Baroque par la famille Barberini, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il s’agissait de peintures à fresque, jusqu’alors cachées sous un épais enduit blanc, et découvertes lors d’une précédente campagne de sondage. Nous avons procédé au dégagement des fresques et des stucs. Parallèlement nous avons consolidé les enduits en profondeur par injection, et refixé les soulèvements superficiels de la couche picturale. Puis s’est engagé un long et complexe travail de nettoyage qui a permis de révéler des fresques d’une très belle facture, sans doute réalisées au XVIème siècle. S’en est suivi le travail de comblement des lacunes, allant parfois jusqu’à la reconstruction architecturale (une partie de la voûte étant complètement détruite). Et enfin la réintégration picturale, et le passage d’un badigeon teinté sur les stucs.
Stage au sein de l’atelier Jouve-Malfatto à Etoile-sur-Rhône
-Restauration des peintures murales de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Réauville / Drôme
Le travail de restauration-conservation a concerné les peintures décoratives de deux chapelles latérales. La particularité de ces décors réside dans la superposition de 5 niveaux de peintures, datant du XVème siècle au XXéme siècle. Il a été décidé de mener une restauration dite pédagogique en mettant à jour deux décors par chapelle, en fonction de leur état de conservation. Les choix ont été fait de manière déontologique, en gardant aussi en tête la dimension esthétique et didactique du résultat. Le dégagement a été particulièrement minutieux et s’est accompagné de refixages ponctuels et d’un important travail de consolidation en profondeur. Nous avons ensuite réalisé les enduits de masticage et la réintégration picturale.
-Restauration de fragments de peintures murales décoratives du XVIème siècle / Musée de Valence
-Restauration de boiseries du XIXème siècle / Musée de Valence
2012
Stage au sein de l’atelier BIS à Paris :
-Traitements de support et de couche picturale sur panneaux et peintures de chevalet
(Consolidation du support, nettoyage, allègement de vernis, retrait de repeint au scalpel…)
-Restauration des peintures murales réalisées par Maurice Denis ; Eglise Sainte-Marguerite du Vesinet / Yvelines
Les décors de cette église ont souffert d’un important incendie en Juillet 2009. Le décor est en grande partie peint sur le support mural, excepté les peintures des voûtes des chapelles latérales, qui ont été peintes sur toile en atelier avant d’être marouflées à l’emplacement prévu. J’ai participé au nettoyage des peintures murales du déambulatoire, ainsi qu’à leur refixage, leur masticage et leur réintégration picturale. J’ai également eu la chance et l’émotion de participer à la remise en place des peintures marouflées après leur traitement en atelier. Cela nous a permis de reconstituer un des huit quartiers composant la voûte, et la satisfaction de le faire avec la matière originale. Pour ces peintures, nous pouvons parler d’un sauvetage.
-Restauration des peintures décoratives du plafond du théâtre Michel / Paris
Le plafond était jusqu’alors couvert d’un papier-peint noir, qui se décollait localement laissant apparaître un décor sous-jacent. Nous avons ainsi dégagé ce décor et mis à jour une peinture à l’huile sur toile, marouflée, représentant des allégories à l’art de la musique, du théâtre ou encore de la poésie. Le retrait du papier-peint a été suivi d’un nettoyage de la couche picturale, d’un refixage généralisé, du masticage des lacunes ponctuelles et de leur réintégration picturale.
Stage au sein de l’atelier de Géraldine Albers à Paris
-Restauration des peintures murales extérieures réalisées par Dimitri Siméonovitch Stelletsky /Eglise orthodoxe Saint-Serge à Paris.
Les peintures se situant sur le mur extérieur, dans la montée d’escalier, elle sont soumises aux intempéries et aux nombreux passages. Du fait de l’utilisation d’une technique mixte de la part de l’artiste, la couche picturale avait tendance à se soulever, allant jusqu’à parfois la perte de matière. Il a fallut procéder à un refixage généralisé de la couche picturale ainsi qu’à une consolidation du support en profondeur, par injections d’enduit. Nous avons ensuite procédé au masticage des lacunes et à leur réintégration picturale.
2010 et 2011
-Restauration des peintures murales de la Chapelle Saint-Martin la vallée ; Semur-en-Brionnais / Saône-et-Loire
Bénévolat avec l’association Rempart Bourgogne
Nos interventions se sont concentrées sur les peintures de la voûte, estimées au XVIème siècle. Nous avons procédé à un dégagement des peintures (recouvertes par un badigeon), à leur consolidation par injections d’enduit, au refixage superficiel de la couche picturale ainsi qu’au masticage (lacunes profondes et superficielles). Le travail de retouche a été effectué l’année suivante.